AVIS IMPORTANT : Souvent, les patients ressentent un très bon effet sur leurs symptômes dans les premiers jours suivant l'intervention, puis ressentent à nouveau une légère gêne après quelques semaines. Ceci est normal et est lié à la récupération des nerfs et parfois au surmenage.

En fait, vous pouvez "TOUT FAIRE" après l'intervention, à l'exception de quelques restrictions.


J'ai maintenant une "bosse" à l'endroit de la incision, sans rougeur ni douleur. Dois-je m'inquiéter ?

Non ! Il est toujours là, il s'agit en fait d'un gonflement des muscles sous l'incision de la peau. Ce phénomène est toujours (plus) perceptible chez les personnes (très) maigres, si vous êtes comme la plupart des gens , vous le verrez moins ou généralement pas du tout.

Elle diminuera spontanément au cours des prochains mois.


Directives spécifiques après la sortie de l'hôpital après une hernie discale ou une décompression endoscopique du COU:

COLLIER CERVICAL

Un collier cervical dur ou mou n'est pas nécessaire après une discectomie ou une foraminotomie cervicale endoscopique complète.

Hygiène

Il est possible de prendre une douche ; un pansement pour la douche sera fourni à la sortie de l'hôpital.

Il est préférable d'attendre que la plaie soit complètement guérie avant de prendre un bain.

MOBILITÉ

Il est important de changer régulièrement de position. Vous pouvez régulièrement vous déplacer, vous asseoir ou vous allonger.

Ne soulevez pas d'objets lourds.

Antidouleurs

Il est important que vous preniez suffisamment d'analgésiques comme prescrit afin de pouvoir vous déplacer suffisamment.

À votre sortie de l'hôpital, vous recevrez une ordonnance d'analgésiques à emporter chez vous : Paracétamol et Naproxène ou Paracétamol et Targinact.

Le Naproxène doit être pris avec les repas ; si vous avez des problèmes d'estomac, il est préférable de réduire la dose de ce médicament et/ou de prendre un protecteur d'estomac.

Si la douleur postopératoire s'atténue, vous pouvez éliminer progressivement les antalgiques. Des deux antalgiques, le paracétamol est celui qui est pris le plus longtemps, vous pouvez donc l'éliminer progressivement en concertation avec votre médecin traitant. Il ne faut pas utiliser d'analgésiques si la douleur est absente.

Prophylaxie de la thrombose

Vous ne devez plus porter vos bas anti-thrombose à la maison, car vous ne devez pas rester assis ou allongé en permanence.

Soins des plaies

Avant votre sortie, votre plaie sera désinfectée et un pansement de douche sera appliqué.

La plaie est suturée sous la peau, aucun fil ne doit être retiré.

Le bandage n'a pas besoin d'être changé quotidiennement. Si votre opération a eu lieu le lundi, vous vous rendrez chez votre médecin le vendredi pour changer le pansement, et vous pourrez retirer le pansement une semaine plus tard, ou en cas de doute, vous rendre à nouveau chez votre médecin.

Si vous avez été opéré le mercredi, vous vous rendrez chez votre médecin le lundi pour changer le pansement, et vous pourrez retirer le pansement une semaine plus tard, ou, en cas de doute, vous rendre à nouveau chez votre médecin.

Si, malgré les antalgiques, la plaie est douloureuse, rouge et chaude au toucher, contactez votre médecin traitant ou le Dr Van Daele, il se peut que vous ayez une infection de la plaie.

Activités quotidiennes

L'utilisation des escaliers est bien sûr autorisée et possible.

Des travaux ménagers légers sont autorisés.

N'oubliez pas de ne pas soulever d'objets lourds.

Vous devriez attendre un peu plus longtemps avant de jardiner.

Conduire une voiture

Conduire une voiture avec vous n'est pas un problème, mais vous devez éviter les longs trajets en voiture.

Vous pourrez conduire votre propre voiture sur de courtes distances après une semaine.

En cas de diminution de la force de l'épaule, du bras, de la main ou même de la jambe, la conduite autonome ne sera entreprise qu'après consultation du Dr Van Daele.

Sports

La marche n'est pas un problème et est recommandée ; écoutez simplement votre corps. Il est préférable de faire de l'exercice progressivement.

Vous devez attendre d'avoir une consultation (4 semaines après l'opération) pour faire du vélo. Sur le home-trainer, vous pouvez déjà faire du vélo sans résistance après 1 semaine.

Pour les sports d'endurance et les sports de contact, attendez la fin de la consultation, vous devrez certainement en discuter.

Les sportifs professionnels et les athlètes doivent prendre un rendez-vous individuel avec le Dr Van Daele pour reprendre leur sport.

GÉNÉRALITÉS

Arrêtez de fumer : le processus de guérison est (encore) meilleur et le risque de nouvelles hernies est plus faible.

Visez un poids optimal : Le dos étant moins sollicité, le risque de nouvelles hernies discales est moindre.

Visez une bonne condition physique : De bons muscles dorsaux et abdominaux soutiennent et protègent le dos, le risque de nouvelles hernies discales est réduit.

En cas de problème, vous pouvez contacter :

- Secrétariat Dr. Van Daele : 056/62.35.01

- Service d'hospitalisation :

C1 : 056/62.38.50

CD1 : 056/62.31.50

- Votre médecin généraliste

. Urgence : 056/ 62.31.31


AVIS IMPORTANT : Souvent, les patients ressentent un très bon effet sur leurs symptômes dans les premiers jours suivant l'intervention, puis ressentent à nouveau une légère gêne après quelques semaines. Ceci est normal et est lié à la récupération des nerfs et parfois au surmenage.


Dr Van Daele et son équipe vous souhaitons un prompt rétablissement !