PAGE CONTENU :

  • Que puis-je faire en cas de mal au dos ?

  • Quand consulter un médecin ou un spécialiste ?

  • Comment puis-je prévenir les problèmes de dos ?


Que puis-je faire en cas de mal au dos ?

  • La douleur peut certainement être sévère en cas de blocages spectaculaires du dos. Cela disparaît presque toujours spontanément après une dizaine de jours. En l'absence de signaux d'alarme, l'hospitalisation n'est pas recommandée (uniquement pour soulager la douleur).

  • Soulagement de la douleur : paracétamol et/ou un anti-inflammatoire.

  • Chaleur: coussin à noyau de cerise, lampe chaude, sauna, douches chaudes.

  • Essayez de faire vos occupations quotidiennes aussi normalement que possible.

  • Pas de repos au lit, certainement pas pendant plusieurs jours.


Quand consulter un médecin ou un spécialiste ?

Le syndrome de la queue de cheval :

Incontinence urinaire ou intestinale (survenant en même temps).

Réduction de la sensation autour de l'anus et des organes génitaux.

Tous deux peuvent indiquer un "syndrome cauda equina", c'est-à-dire un pincement soudain et sévère de la moelle épinière. C'est urgent !

Perte de force dans une ou plusieurs jambes.

Ne pas pouvoir marcher sur la pointe des pieds, ne pas pouvoir monter sur des talons ou ne pas pouvoir pousser d'une chaise ou monter des escaliers.

Affaissement par les jambes

Douleurs dorsales avec fièvre.

Douleurs dorsales accompagnées de douleurs abdominales sévères

Maux de dos nocturnes très importants

Douleur insupportable, non contrôlée par ses propres médicaments. 


Comment prévenir le mal de dos ? 

Évitez les mouvements qui sollicitent le dos. Ne soulevez pas une charge en vous penchant, mais pliez plutôt les genoux. Lorsque vous voulez vous retourner sur place, ne faites pas de mouvements de torsion avec votre dos - et encore moins avec une lourde charge dans les bras - mais bougez vos pieds. 

Le sport procure de bons muscles abdominaux et dorsaux qui forment un corset naturel pour le dos. Le repos a un mauvais effet sur la guérison des troubles du dos. Les sports de course et de saut ne sont pas aussi bons que le cyclisme et la natation en raison des chocs qu'ils provoquent. Le meilleur sport est bien sûr celui que vous préférez !

Les personnes qui ont suivi une formation école du dos doivent continuer à faire les exercices qu'on leur a enseignés à la maison pendant toute leur vie. Sinon, l'effet de l'entraînement sur les muscles disparaît, les muscles du torse s'affaiblissent à nouveau et les gens " rechutent " dans leurs anciens problèmes de dos. Les exercices sont expliqués dans ce dépliant. 

Évitez l'excès de poids. Mangez sainement et faites régulièrement de l'exercice. Plus vous pesez lourd, plus votre dos est alourdi par le poids. 

Ne pas fumer ou arrêter de fumer. Il a été scientifiquement prouvé que les fumeurs s'usent (arthrose, hernies discales) plus rapidement que les non-fumeurs. Les fumeurs qui reçoivent un traitement médical pour un problème de dos sont plus susceptibles de développer des complications et ont un plus grand risque de mauvaise guérison.   

Ne portez pas de corset ou de corset dorsal, ils affaiblissent les muscles abdominaux et dorsaux en les faisant moins travailler. 

Ne faites pas de choses que vous savez ne pas pouvoir faire par vous-même. Demandez de l'aide. Avec deux, vous êtes deux fois plus fort. 

Évitez le stress !