Quel est le processus d'admission pour une procédure d'endoscopie ?

Il en va de même pour toutes les procédures endoscopiques complètes, qu'il s'agisse du traitement d'une hernie discale ou d'un élargissement du canal.

Cela s'applique aussi bien aux opérations cervicales que lombaires.

 

L'admission à l'hôpital se fait à partir de 6h45 du matin. 

Vous devez arriver a jeûne: cela signifie ne pas manger ni boire à partir de minuit la veille. Vous ne devez pas boire d'eau ni de café et vous ne devez pas fumer. Les médicaments strictement nécessaires peuvent encore être pris avec un peu d'eau. 

Présentez-vous au bureau d'enregistrement où vous serez escorté jusqu'à votre chambre. Au moment de l'enregistrement 

Un entretien d'admission est organisé dans la salle par une infirmière. Remettez votre liste de médicaments et votre livret pré-opératoire (signé). 

Il est préférable d'apporter un peu de lecture pour rendre la période d'attente avant l'opération plus agréable.

Avant l'opération, vous serez conduit par votre lit dans la salle de pré-anesthésie où une perfusion sera posée. De là, vous serez conduit au bloc opératoire 1. 

La durée de l'opération dépend du type et de l'étendue de la procédure endoscopique. La durée de la procedure peut varier de 15 minutes (hernie discale) à 2 heures ( décompression multi-niveaux)

Après l'opération, vous irez en salle de réveil. Le Dr Van Daele vous y rendra visite pour vous donner une première explication du déroulement de l'endoscopie. 

Vous pouvez vous déplacer ou vous asseoir immédiatement après l'intervention. Dès que vous serez suffisamment réveillé, vous pourrez sortir du lit pour aller aux toilettes. La première fois, l'opération se déroule sous la surveillance d'une infirmière, car vous pouvez encore être étourdi par l'anesthésie. 

Le repas suivant (plus de quatre heures après l'opération) peut être pris assis à table.

En fin d'après-midi ou en début de soirée, le Dr Van Daele se rendra à nouveau dans votre chambre. 

Nuit à l'hôpital.

Le lendemain matin, vers 8 heures, le Dr Van Daele visitera votre chambre pour la dernière fois. 

Tous les mouvements sont autorisés. Il est déconseillé de s'asseoir, surtout longtemps, pendant les six premières semaines. En cas d'opération de la hernie, il est interdit de tourner le dos et de soulever le corps en position fléchie. Les escaliers sont autorisés, les lits d'hôpitaux ne sont pas nécessaires. 

La plaie de 8 mm est fermée avec un Steristrip ou suturée avec un fil digestible qui tombe après dix jours. Il n'est donc pas nécessaire d'enlever les points de suture. Juste avant votre sortie de l'hôpital, si vous le souhaitez, un pansement imperméable sera posé sur le dessus. Cela vous permettra de prendre une douche. 

Un corset souples sont fournis et doivent être portés pendant la journée au cours des cinq premières semaines. On peut l'enlever pour dormir. Pendant l'endoscopie, cela permet de rappeler aux gens qu'ils ont été opérés. Certaines personnes souffrent si peu de l'endoscopie et ont tellement récupéré de leurs douleurs aux jambes qu'elles oublient qu'elles ne sont pas autorisées à se tordre ou à plier le dos.....

Vous pouvez quitter l'hôpital à 11 heures. Vous serez accompagné chez vous par votre famille ou votre ami. 


Un certain nombre de documents vous seront remis à la sortie de l'hôpital:

une lettre pour le médecin de famille (qui vous rendra visite quatre jours plus tard pour contrôler la plaie)

une ordonnance pour des médicaments contre la douleur (si nécessaire)

une carte de rendez-vous pour une consultation de suivi quatre semaines plus tard avec le Dr Van Daele

Si vous venez de plus loin, il est préférable de porter les chaussettes anti-flébite (T E D) pour le trajet du retour.


En cas de (endoscopie pour) nerf pincé, il est normal de ressentir encore quelques radiations ou fourmillements dans les jambes.

Le nerf qui est maintenant libre doit encore récupérer. Cela peut parfois prendre des semaines.