PAGE CONTENU :

  • Risque de la chirurgie endoscopique du dos ?

  • Plus sûr que la chirurgie “PTED”

  • La centre fédéral d’ expertise des soins de santé conseille l’ endoscopie comme traitement

Risques de la chirurgie endoscopique du dos ?

Les procédures endoscopiques sont considérées comme très sûres et "douces" entre des mains d’expert.

Le taux de complication est inférieur à celui de la chirurgie mirco-chirurgicale ou de la chirurgie ouverte du dos et du cou. Certaines complications sont même impossibles en raison de la façon dont le dos et le cou sont abordés.

Il existe un risque de complications dans toute opération, même en chirurgie endoscopique complète, le risque n'est pas nul.

Les chances sont très faibles.

Les risques possibles sont l'infection, l'hémorragie, la thrombose. Étant donné que l'intervention a lieu à proximité des nerfs et de la moelle épinière, des dommages temporaires ou permanents peuvent survenir, se traduisant par des douleurs, des engourdissements ou une perte de force.

Il existe également un très faible risque de trou accidentel dans la dure-mère (la membrane qui entoure les nerfs et la moelle épinière), entraînant une fuite de liquide céphalo-rachidien. Ce dernier sera collé ou cousu avec de la colle à tissu. Dans ce cas, le patient doit s'allonger beaucoup à la maison dans les jours qui suivent l'opération pour éviter les maux de tête. Boire beaucoup de boissons contenant de la caféine (café, Coca Cola, etc.) vous aidera également.

Moins de récidives de hernies :

Avec la discectomie par voie endoscopique, il y a 3 à 5 % de risques que la hernie réapparaisse au même endroit. Avec la chirurgie ouverte classique, ce risque est plus élevé.

Cela s'explique par le fait que le disque à l'origine de la première hernie est par définition de moins bonne qualité (sinon la hernie ne se serait jamais produite). Une discectomie par voie endoscopique complète réduit la pression sur le nerf coincé mais n'améliore pas la qualité du tissu discal (et ne l'aggrave pas non plus). Le disque reste en quelque sorte "malade". C'est le cas dans tous les types de chirurgie du dos.

Après une discectomie par endoscopie complète, la hernie discale récurrente peut généralement être retirée à nouveau avec la technique de full-endoscopie .

Extrêmement rare mais grave :

Le Dr Van Daele est un expert en endoscopie dorsale, mais il n'est pas parfait. Il existe un très faible risque de provoquer une lésion nerveuse au cours de l'intervention. Cela peut entraîner une paralysie permanente d'un bras ou d'une jambe. Il peut en résulter un pied bot, par exemple.

Bien entendu, tout est mis en œuvre pour que les procédures endoscopiques soient sûres et optimales.


Plus sûr que la chirurgie “PTED”

La chirurgie PTED et la chirurgie endoscopique sont toutes deux réalisées par une très petite incision à l'aide d'un endoscope.

Avec le PTED, les premières étapes sont réalisées "À L'AVEUGLE" (sans que votre chirurgien ne regarde à travers l'endoscope), de sorte qu'elles ne peuvent être effectuées en toute sécurité que sous anesthésie locale (analgo-sédation). La première étape de cette procédure consiste à utiliser un foret creux dentelé (foret à pomme) pour fraiser l'os des neuroforamines. Cela se fait juste à côté des nerfs. À ce stade, le seul moyen de vérifier l'emplacement de la fraise est d'utiliser une machine à rayons X. Le patient indique ensuite quand il ressent une forte et soudaine douleur à la jambe. Cela signifie que si un nerf est touché (et, espérons-le, non blessé), le chirurgien devra immédiatement essayer d'ajuster l'orientation de sa fraise ou de son foret. Sous anesthésie complète, la PTED n'est donc pas sûre ; il n'y a pas de retour d'information - le patient est sous anesthésie - pour le chirurgien si un nerf est blessé pendant les "étapes aveugles".

Le contrôle visuel est constamment présent dans les procédures endoscopiques complètes et les rend plus sûres. Les procédures endoscopiques complètes peuvent être réalisées en toute sécurité sous anesthésie générale, toutes les étapes chirurgicales sont sous contrôle visuel, les nerfs sont vus et évités grâce à la vue de l'endoscope.

Les procédures full-endoscopiques sont intrinsèquement plus sûres.

L'anesthésie locale est nécessaire (et non un choix) dans le cadre de la PTED, nécessaire pour rendre la procédure moins dangereux.

Ne faites pas réaliser votre procédure PTED sous anesthésie générale.


La centre fédéral d’ expertise des soins de santé conseille l’endoscopie comme traitement

Le Centre fédéral d’ expertise des soins de santé recommande la thérapie endoscopique comme traitement fondé sur des preuves pour les douleurs de la jambe ou du bras dues à des nerfs coincés dans la colonne vertébrale.

Dans le sous-groupe "douleur radiculaire" (douleur de la jambe due au piégeage d'un nerf), l'endoscopie est recommandée en cas de traitement chirurgical.