SOMMAIRE:

  • Qu'est-ce qu'un kyste des facettes ?

  • Quels sont les symptômes d'un kyste des facettes ?

  • Quelle est la différence avec une hernie discale ?

  • Comment traite-t-on un kyste de la facette ?


Qu'est-ce qu'un kyste des facettes ?

Des deux côtés, à l'arrière de chaque maillon vertébral, se trouve une articulation facettaire. Cette articulation sert principalement à limiter certains mouvements du dos. Ils peuvent présenter une usure (prématurée) (arthrose) à la suite d'une surcharge à long terme. Dans de rares cas, un kyste articulaire se développe à cet endroit en réaction à l'arthrose. Un kyste facettaire peut être considéré comme un renflement " mou " bénin de la capsule de l'articulation facettaire.  

Les kystes de la facette qui déclenchent des symptômes sont plutôt rares. S'ils déclenchent des symptômes, il s'agit de radiations.


Quels sont les symptômes d'un kyste des facettes ?

PARFOIS des douleurs à la jambe :

Dans le cas d'un kyste de la facette symptomatique, il n'y a "que" des radiations dans la fesse et la jambe. Les symptômes ne sont alors présents que dans une seule jambe. 

Les symptômes sont similaires à ceux d'une douleur à la jambe causée par une hernie discale. La différence entre les deux causes ne peut en fait être faite que par un scanner ou une IRM.

Dans le cas d’un kyste de la facette symptomatique, il y a surtout des douleurs.

La gravité des symptômes dépend de la pression exercée par le kyste sur le nerf. Outre la douleur à la jambe, une hernie peut également entraîner une diminution de la force dans la jambe et des troubles de la sensibilité tels que des picotements, des brûlures ou des engourdissements. Les kystes de très grande taille peuvent provoquer des irradiations dans les deux jambes, avec parfois des troubles de la marche, et dans les cas extrêmes, ils peuvent entraîner des pertes d'urine ou de selles.

PAS DE MAL AU DOS :

La douleur dorsale due à un kyste de la facette n'est généralement pas causée directement par le kyste mais par l'usure (parfois avancée) du bas du dos. Un kyste de la facette peut également faire saillie sans comprimer un nerf. On entend souvent parler d'années de douleurs chroniques dans le bas du dos, qui ne sont pas causées par le kyste lui-même mais par l'arthrose des facettes.


Quelle est la différence avec une hernie discale ?

Les plaintes concernant les radiations sur la jambe sont identiques.

Anatomiquement, le côté à partir duquel le nerf est comprimé est opposé. Une hernie appuie sur le nerf à l'avant, un kyste à l'arrière.

Facet cyste

Le kyste de la facette appuie sur l'arrière du nerf. Si le kyste facettaire se gonfle dans le canal de la moelle épinière ou dans l'ouverture du nerf, une douleur radiale de la jambe apparaît. Un kyste de la facette qui s'éloigne des nerfs ne provoque aucun symptôme.

Discus hernia

Une hernie discale exerce une pression sur le nerf par l'avant.


Quels sont les symptômes d'un kyste des facettes ?

Le traitement d’un kyste de la facette vise ici aussi à se débarrasser de l’EXTRACTION dans la jambe.
ELLE EST SIMILAIRE À CELLE D’UNE HERNIE DISCALE.

Dans un premier temps, le traitement est presque toujours "conservateur", c'est-à-dire sans chirurgie. Des efforts sont faits pour réduire ou éliminer la douleur le plus rapidement possible.  La cible principale de cette thérapie sont les plaintes dans la jambe.

Après un examen approfondi du patient, un plan de traitement est établi.

Des infiltrations transforaminales peuvent être prescrites. Ici, un cocktail de médicaments analgésiques et anti-inflammatoires est injecté sous anesthésie locale par les ouvertures spinales latérales (les "foramina"). L'objectif est de faire gonfler le kyste et le nerf, afin que le pincement du nerf de la jambe et donc la douleur de la jambe disparaissent. Habituellement, deux infiltrations transforaminales sont effectuées sur une période de trois semaines.

Si le traitement ne donne rien ou si une paralysie se produit, il est parfois décidé qu'une opération est nécessaire. Dans notre service, cela se fait par voie endoscopique avec une chirurgie du dos en trou de serrure : la résection full-endoscopique du kyste. Ces opérations sont les moins invasives possibles et permettent de retirer le kyste efficacement sans endommager les tissus.