Contenu de la page :

  • Quels sont les traitements possibles pour une hernie discale ?

  • Quand opère-t-on une hernie discale ?

  • Quels sont les traitements possibles d'une sténose du rachis ?


Quels sont les traitements possibles pour une hernie discale

Dans un premier temps, le traitement est presque toujours "conservateur", c'est-à-dire sans chirurgie. Des efforts sont faits pour réduire ou éliminer la douleur le plus rapidement possible.  Le premier objectif le plus important de cette thérapie est de faire disparaître les plaintes dans la jambe.

Après un examen approfondi du patient, un plan de traitement est établi. Souvent, une combinaison de médicaments et de poursuite tranquille des activités normales est suggérée comme première thérapie. Le repos n'est pas un traitement pour les problèmes de dos. Cela peut être agréable car les muscles se détendent, mais il a été scientifiquement prouvé que cela ne fait qu'affaiblir les muscles du torse. Le dos s'affaiblit alors au lieu de guérir. 

Le meilleur conseil est de prendre suffisamment d'analgésiques, de continuer à bouger et de reprendre une vie normale dès que possible. 

Chez certaines personnes, cependant, la douleur ne disparaît pas ou les symptômes sont trop graves. Dans ce cas, des infiltrations transforaminales peuvent être prescrites. Ici, sous anesthésie locale, un cocktail de médicaments analgésiques et anti-inflammatoires est injecté par les ouvertures vertébrales latérales (les "foramina"). L'objectif est de permettre à la hernie et au nerf de gonfler, afin que le pincement du nerf sciatique et donc la douleur de la jambe disparaissent. En général, deux infiltrations transforaminales sont effectuées sur une période de trois semaines. Ces infiltrations sont réalisées dans notre centre par des anesthésistes-algologues expérimentés. Ils nécessitent une courte hospitalisation de deux heures. Si nécessaire, ils peuvent être organisés dans un délai relativement court par le spécialiste référent.

Quand opère-t-on une hernie discale ?

Si les traitements non chirurgicaux ne sont d'aucune aide ou en cas de symptômes de paralysie, il est parfois décidé qu'une opération est nécessaire.

La chirurgie n'est pratiquée que pour les douleurs rayonnantes des jambes et non pour les douleurs axiales du rachis.

Un rayonnement persistant malgré un traitement non chirurgical peut vous faire décider de faire enlever la hernie. Cette opération de la hernie est réalisée de préférence entre six semaines et six mois après les premiers symptômes. Si vous attendez plus longtemps, il y a un plus grand risque de radiation permanente malgré la libération du nerf. Le nerf se détache mais présente un état permanent Dans notre service, l'intervention est extrêmement peu invasive. Grâce à une chirurgie du rachis extrème minimal invasive le full-endoscopie du rachis , les différentes causes de la douleur irradiante peuvent être traitées efficacement. Il s'agit des procédures les moins invasives possibles, qui permettent de retirer efficacement la hernie sans endommager les tissus sains.

Quels sont les traitements possibles d'une sténose du rachis ?  

D'un point de vue purement scientifique, il n'y a que deux thérapies qui ont prouvé leur efficacité dans le traitement de la sténose du canal.

  • L'utilisation d'un déambulateur ou d'une écharpe

  • Élargissement chirurgical du canal

La flexion de la colonne vertébrale en avant augmente légèrement le diamètre du canal rachidien. Par conséquent, les personnes atteintes d'une sténose du canal ont également une tendance naturelle à marcher en position penchée vers l'avant. Cependant, il s'agit d'une position inconfortable et fatigante pour le corps.  Le cadre de marche soutient vos bras tout en vous permettant de marcher avec le dos légèrement courbé.  De cette manière, vous pouvez augmenter vous-même le diamètre du canal de la moelle épinière, sans solliciter les muscles du corps.

Des infiltrations épidurales sont parfois administrées en cas de rétrécissement du canal. Cela n'a pas d'effet prouvé sur la sténose du canal. Ce n'est pas illogique étant donné qu'il s'agit d'un problème causé (principalement) par la croissance osseuse, et que l'os ne disparaît pas avec les injections. Pour cette raison, le remboursement des infiltrations épidurales pour une sténose du canal lombaire a été supprimé en Belgique.

Si l'on décide de procéder à une intervention chirurgicale pour élargir le canal, celle-ci peut également être réalisée dans notre service de manière extrêmement minimal invasive par une chirurgie endoscopique: la décompression full-endoscopique. Pour l'instant, cela n'est possible que si le rétrécissement est présent sur un seul lien. Une incision de 8 mm est pratiquée sur le côté le plus douloureux. En inclinant l'endoscope de manière oblique, l'autre côté du canal peut également être élargi.