"L'explication qui suit pour le pincement des nerfs dans le DOS peut également être expliquée au COU par analogie (névralgie cervico-brachiale)."

Table des matières:

  • Animation : douleurs aux jambes ou au bras causé par un sténose foraminal avec un nerf coincé:

  • Qu'entend-on par douleur rayonnante : sciatique ?

  • Qu'est-ce qui, dans le dos (cou), peut causer des douleurs aux jambes (bras) ?

  1. Compression nerveuse causée par du tissu "mou"

  2. Compression nerveuse causée par une sténose osseuse.

  • Pourquoi une petite hernie discale provoque le sciatique grave !

  • Une irradiation sans nerf pincé, c'est possible ?


Animation : douleurs aux jambes ou au bras causé par un sténose foraminal avec un nerf coincé:

 
 

Qu'entend-on par douleur rayonnante: sciatique ?

Un nerf pincé dans le rachis peut provoquer une douleur rayonnante dans la jambe ou le bras. Ce phénomène est également appelé pour la jambe "sciatique" ou névralgie cervico-brachiale dans le bras . Parfois, il y a des syptomes sensibles (des décharges électriques, fourmillements, picotements) ou même une perte de force (paralysé) dans la jambe ou le bras. Le pincement du nerf lombaire peut être causé par une hernie discale (tissu mou) et/ou par un stenose osseuse (tissu dur). La cause se situe dans le bas du dos (ou le cou) et pourtant les pires symptômes se situent généralement dans la jambe (ou le bras). Parfois, il n'y a même pas (plus) de véritable mal de dos. La colonne vertébrale est, en quelque sorte, la boîte à fusibles d'où partent les câbles électriques vers les jambes. Les décharges électriques peuvent être comparées à une lampe défectueuse dans la maison en raison d'un problème dans la boîte à fusibles. Vous constatez qu'il n'y a pas de lumière dans une pièce (lampe), mais la cause se trouve dans la boîte à fusibles (par exemple, le garage).  En analogie le raison d'une cause dans le dos il y a une douleur à un autre endroit de la cuisse, de la fesse, du mollet ou même du pied, selon le nerf à l'origine de la radiation.


Qu'est-ce qui, dans le dos (cou), peut causer les douleurs aux jambe (bras) ?

De manière générale, les principales causes de pincement des nerfs dans le dos sont

1/ HERNIE DISCALE

2/ L’OS

Dans le cas d'une hernie discale, il y a une pression assez soudaine sur un nerf, ce qui provoque l'apparition soudaine du sciatique. Une sténose du canal lumbaire a une évolution plus chronique avec une détérioration lentement. Dans un sténose du canal rachidienne, une hernie discale relativement petite peut déjà provoquer une forte radiation sciatique. Ceci est dû au fait que les nerfs ne peuvent plus se déplacer dans un espace fortement réduit.

1. Compression nerveuse causée par du tissu "mou":

Fréquent : hernie discale

Une hernie discale qui appuie sur un nerf provoque des douleurs dans le jambe et parfois aussi le dos. Les plaintes des jambes (sciatique) sont généralement les plus prononcées. Une hernie discale dans le canal rachidienne central peut être de grande taille avant de provoquer l’ irradiation. Le canal étant relativement plus large que la volume de les nerfs, un nerf peuvent simplement s'écarter sous la pression d'une hernie.

Rare : kyste facettaire

Un kyste facettaire peut appuyer sur un nerf et provoquer une douleur irradiante. Un kyste de la facette est causé par l'artrose de la facette elle-même et de la capsule articulaire. Il s'agit d'une cause plus rare de sciatique.

2. Compression nerveuse causée PAR une sténose osseuse.

Sténose LATERAL du canal rachidien

Sténose CENTRAL du canal rachidien

La sténose lateral unilatérale se produit lentement en raison d'excroissances dues à l'usure du dos. Comme cela se produit lentement, les nerfs peuvent souvent s'adapter et il n'y a pas de douleur dans les jambes. Cependant, si un nerf est soudainement pincé (eg par une hernie discale acute simultanément), le nerf est immédiatement coincé dans un espace trop étroit, ce qui entraîne une sciatique dans la jambe du même côté.

La sténose central du canal se produit également lentement. Ici aussi, l'usure du dos avec épaississement des tissus et croissance des bolées est à l'origine du rétrécissement du canal central. Il n'y a généralement pas de douleur ici, mais plutôt de graves problèmes de la marche avec des distances de marche fortement réduites (claudication neurogène).


Sténose au niveau des FORAMENS

Un sténose osseux du foramen nerveux se produit en raison de l'usure du dos. Ce processus prend des années, ce qui permet au nerf de s'adapter quelque peu. Par conséquent, les douleurs aux jambes sont parfois plus légères. Une douleur soudaine peut survenir en faisant un mauvais mouvement avec un pincement des excroissances osseuses et sur le nerf. Le nerf gonfle et se pince encore plus dans un foramen déjà trop étroit, ce qui entraîne de fortes douleurs dans la jambe du même côté.

En cas de hernie foraminale, il s'agit d'une hernie dans le foramen elle-même. Le diamètre du foramen est si petit le nerf n'a jamais pas beaucoup de place en reseve. Une hernie foraminale relativement petite provoque souvent des complaintes unilatérales très graves au niveau des jambes.

DEPLACEMENTS vertébraux ("spondylolisthésis")

Un spondylolisthésis est le déplacement de deux vertèbres l'une en face de l'autre. Le décalage n'est généralement que de quelques millimètres. Elle est généralement causée par l'usure du dos. Il existe également une variante congénitale.

Les deux "arceaux" des arcs dorsaux ne sont plus exactement l'un au-dessus de l'autre, ce qui réduit le diamètre restant et donc l'espace pour les nerfs. Si une sténose du canal latéral et/ou une hernie discale relativement petite est également présente avec une spondylolysthésis, il en résulte une douleur sciatique unilatérale de la jambe.

En cas de rétrécissement sévère de l'ensemble du canal, des problèmes de marche peuvent également survenir, comme dans le cas d'un sténose du canal central.


Pourquoi une petite hernie discale provoque le sciatique grave !

Même une petite hernie discale peut provoquer du sciatique grave ; si la hernie est "mal placée stratégiquement" et comprime un nerf , une petite hernie discale peut même provoquer des symptômes très graves. Normalement, il y a un espace libre pour les nerfs dan le canal rachidienne. En revanche, s'il existe également un sténose osseuse , le nerf ne peut pas se déplacer sous la pression d'une petite hernie, et de fortes douleurs apparaissent rapidement.


Une irradiation sans nerf pincé, c'est possible ?

Il est en effet possible qu'il existe une sorte de radiation sans pincement de nerf. Ces douleurs se situent généralement à l'arrière de la fesse ou sur le côté de la hanche. En général, la douleur ne dépasse pas le genou et il n'y a pas de troubles sensoriels.

Cette douleur est appelée pseudo-radiculaire. Par pseudo-radiculaire, on entend qu'il semble l'être, radiculaire se référant au radix ou à la racine nerveuse. Il s'agit donc des symptomes qui donne l'impression qu'un nerf est pincé (mais il ne l'est pas). 

Souvent, ces symptômes sont causés par une affection de la hanche ou par des irradiations musculo-tendineuses dues à l'usure des facettes du bas du dos.

Aspect pseudo-radiculaire : arthrose de l’ articulaition Facettaire.

L'arthrose d'une ou plusieurs articulations facettaires signifie que la croissance osseuse a rendu la surface de l'articulation inégale. Le mouvement entraîne le frottement de ces surfaces inégales les unes contre les autres. Cela peut provoquer une sorte de radiation. Les radiations pseudo-radiculaires ne vont généralement pas au-delà de la fesse, jamais plus loins que le genou.