SOMMAIRE:

  • Animation du sténose du canal (sténose latérale) :

  • Quels sont les symptômes de la sténose spinale ?

  • Quelles sont les causes d'une sténose du canal rachidienne ?

  • Existe-t-il différents types de sténose ?

  1. Central

  2. Lateral

  3. Foraminal

  • Comment traite-t-on une sténose ?

  • Quand opérer un sténose?


Animation du sténose du canal (sténose latérale):

 
 

Quels sont les symptômes de la sténose lumbaire?

Les symptômes cliniques sont déterminés par la localisation du sténose (et donc de la compression nerveuse).

1. Dans le cas d'une sténose du canal central, on observe généralement une douleur sourde ou un rayonnement du dos vers les deux jambes après un certain temps de marche. La distance à parcourir à pied s'en trouve réduite. Pour que ces symptômes disparaissent, il faut rester immobile pendant un certain temps. Se pencher en avant aide aussi. La marche est donc interrompue par une période de repos obligatoire à chaque fois ; la marche se fait par intervalles. Le fait de devoir s'arrêter à chaque fois après avoir marché pendant un certain temps est appelé claudication neurogène. Au fur et à mesure que la sténose du canal augmente, la distance qui peut être parcourue en une seule fois devient de plus en plus courte.

En général, en cas de sténose du canal, il n'y a pas de douleur dorsale (significative). Le canal central est large, ce qui signifie qu'il faut des années pour que l'os se développe suffisamment pour rétrécir le canal rachidien de manière significative. Les troubles de la marche apparaissent donc lentement et progressivement. Certaines personnes ressentent le besoin de s'arrêter en raison d'une pression ou d'une douleur intense dans le bas du dos, symptômes qui disparaissent généralement avec un intervalle de repos. Lorsque le dos est courbé vers l'avant, le diamètre du canal augmente, comme si on voulait enlever le noeud d'une balançoire de jardin. Il est donc également typique que la marche en position penchée vers l'avant soit meilleure. Parfois, les gens se penchent automatiquement vers l'avant lorsqu'ils marchent. Il est également préférable de se pencher en avant. C'est pourquoi il est préférable de marcher en montée ou de s'appuyer sur un chariot de supermarché. Il est également possible de faire du vélo en adoptant la même posture courbée. 

Petit à petit, les personnes sont capables de marcher de moins en moins loin, ce qui a pour conséquence qu'elles ne peuvent plus sortir de chez elles. Progressivement, l'autonomie est réduite par des étapes très difficiles. 

2. En cas de sténose du canal latéral, les symptômes sont souvent comparables à ceux d'une hernie discale. Ces plaintes de sciatique sont plus sévères, il y a aussi des douleurs de repos, elles surviennent plus soudainement et elles n'affectent qu'une seule jambe. Ici aussi, le mal de dos est plutôt en arrière-plan ou dure déjà depuis longtemps. Il existe des irradiations d'un côté vers les fesses, les cuisses, les mollets et parfois vers le pied avec, en plus de la douleur, des troubles de la sensibilité.

Sténose CENTRAL : “ CLAUDICATION “ : apparition lente de troubles de la marche, effort de freinage de la jambe qui survient à la marche et disparaît à l’arrêt.

Sténose du recess LATERAL : “SCIATIQUE” rayonnement plus soudain et violent dans une jambe.

Quelles sont les causes d'une sténose du canal rachidienne ?

TROIS TYPES DE STÉNOSES :

Central
Lateral
Foraminal

1. La sténose du canal est généralement causée par l'usure du dos due au vieillissement. Les plaintes sont donc plus fréquentes après 50 ans. En raison de l'usure du disque intervertébral et/ou des petites articulations (facettes) du dos, le canal rachidien du bas du dos " s'élargit " lentement. Parfois, cela s'accompagne d'un déplacement vertébral ("spondylolisthésis"), qui rend le rétrécissement encore plus fort. De ce fait, les nerfs du bas du dos sont lentement comprimés dans un espace trop étroit. Cette constriction augmentera lentement pendant de nombreuses années, laissant aux nerfs le temps de s'adapter, de sorte qu'il n'y a généralement pas de douleur au repos. 

Souvent, un traumatisme minime a provoqué un gonflement local dans une cavité latérale déjà fortement rétrécie. Ce gonflement perturbe l'équilibre précaire d'un nerf qui vient d'être pincé. Le nerf n'a pas de place en réserve pour se déplacer dans l'espace rétréci et se pince contre les parois du canal. 

Grosso modo, trois types de sténose peuvent être présents, combinés ou non. 

Dans la sténose du canal latéral, il n'y a qu'un rétrécissement significatif d'un côté du canal principal ; il n'y a alors qu'un rayonnement de ce côté.

Dans le cas d'une sténose du canal central, l'ensemble du canal est obstrué et les symptômes se manifestent dans les deux jambes.

Sur les vertèbres, il y a deux ouvertures latérales sur chaque maillon où les nerfs gauche et droit se ramifient vers la jambe. Si l'une de ces ouvertures nerveuses est rétrécie (sténose foraminale), un pincement du nerf concerné se produit. Comme un seul nerf est comprimé ici, les symptômes sont similaires à ceux d'une hernie discale.

Dans de rares cas, une sténose du canal est congénitale. Dans ce cas, cependant, les symptômes n'apparaissent qu'à un âge plus avancé.


Existe-t-il différents types de sténose canalaire ? 

Il y a environ trois endroits différents où le sénose peut se produire. 

Central

Latéral

Foraminal

1. Sténose central:

Il existe deux formes distinctes de sténose du canal central :

  1. Accrétion de tissus (en particulier d'os). C'est ce que l'on appelle classiquement une "sténose spinal".

  2. Déplacement vertébral. "spondylolysthèse"

Dans la sténose spinale "classique", l'usure du dos due au vieillissement réduit le diamètre total du canal rachidien. Le rétrécissement est causé par la combinaison de la croissance osseuse dans le canal rachidien, du bombement discal et de l'épaississement des ligaments vertébraux.

 

La sténose du canal central, dans laquelle les deux côtés de la moelle épinière sont rétrécis de part en part. Le rétrécissement est souvent causé par une combinaison de croissance osseuse, de bombement discal et d'épaississement des ligaments dans le canal rachidien. Il y a des symptômes dans les deux jambes

 

2. stenose Lateral:

Le "recess latéral" est la rainure latérale du canal rachidien. Ici, il y a de la place pour un nerf séparé qui vient d'être sectionné de la moelle épinière. Dans cet espace situé sur le côté du canal vertébral, le nerf passe dans l'ouverture nerveuse (foraminal). Si la cavité latérale est réduite en taille en raison de la croissance osseuse et parfois du bombement du disque, une pression sur ce nerf et une sciatique se produiront.

Dans la sténose du sillon latéral, le "sillon latéral", dans lequel passent les nerfs, est rétréci par la croissance du bolaang, parfois associée à un bombement discal. Une radiation unilatérale dans le trajet du nerf pincé se produit.

Dans le cas du spondylolisthésis, les vertèbres supérieures et inférieures sont déplacées l'une contre l'autre (généralement de quelques millimètres seulement). Ce déplacement signifie que les anneaux osseux des deux vertèbres ne sont plus exactement l'un au-dessus de l'autre. Ce qui recouvre encore ces deux anneaux canalaires est le canal rachidien rétréci restant.

3. stenose Foraminal:

On parle de sténose foraminale lorsque l'ouverture du nerf, le "neuroforamen", est réduite par des excroissances. Le nerf qui le traverse (le nerf "sortant") est pincé lorsqu'il est rétréci et provoque une douleur irradiante.

 

Le neuroforamen est un tunnel relativement petit situé de part et d'autre de chaque vertèbre. Il s'agit de l'orifice de sortie par lequel le nerf sortant quitte le canal rachidien pour se rendre dans les jambes. Cette ouverture nerveuse est déjà relativement petite en soi, ce qui signifie qu'un rétrécissement relativement faible peut déjà exercer une pression considérable sur le nerf.


Comment traite-t-on une sténose ?

D'un point de vue purement scientifique, il n'y a que deux thérapies qui ont prouvé leur efficacité dans le traitement de la sténose du canal osseux.

  1. L'utilisation d'un marcheur.

  2. Élargissement chirurgical du canal.

Lorsque le dos est courbé vers l'avant, le diamètre du canal rachidien augmente légèrement. C'est pourquoi les personnes atteintes d'une sténose du canal ont une tendance naturelle à marcher en position penchée vers l'avant. Cependant, il s'agit d'une position inconfortable et fatigante pour le corps.  Le cadre de marche soutient vos bras tout en vous permettant de marcher avec le dos légèrement courbé.  De cette façon, vous pouvez augmenter le diamètre du canal rachidien sans solliciter (de façon limitée) les muscles du tronc.

La seule chose qui aide : l’utilisation d’un marcheur roulant OU la décompression chirurgicale.

Des infiltrations épidurales sont parfois pratiquées en cas de sténose du canal. Cela n'a pas d'effet prouvé sur la sténose du canal. Ce n'est pas illogique étant donné qu'il s'agit d'un problème causé (principalement) par la croissance osseuse, et que l'os ne disparaît pas avec les injections. Pour cette raison, le remboursement des infiltrations épidurales pour une sténose du canal lombaire a été supprimé en Belgique.

Quand opérer un sténose?

IRM Schizas C et D

Remarque importante:

La chirurgie n'est nécessaire qu'en cas de sténose du canal central de type C ou D de Shizas. Donc seulement si le canal rachidien est complètement fermé.

Les rapports de radiologie parlent parfois de rétrécissement "fort", "sévère", "majeur". Ces termes de force utilisés par les radiologues ne sont pas objectifs et ne déterminent pas la nécessité de l'intervention.


La sténose du canal accompagnée de douleurs dans les jambes est traitée dans notre service de la manière la moins invasive possible

par une décompression full-endoscopique du canal

ou un élargissement endoscopique du neuroforamen.